alchimi,
duo féminin lyonnais de punch music.

Alchimi (stylisé [alʃimi] et utilisant parfois le nom alchimi musique) est un groupe de musique français originaire de Lyon, composé d’un duo féminin. Ce groupe se distingue par ses textes coup de poing et ses musiques instrumentales aux divers influences.
Musique trip-hop, alternative, expérimentale, cinématographique, symphonique.

Nom & logo

Alchimi, tire son nom de la symbiose unissant les deux créatrices du groupe, la création à partir de leur deux unicités. Le groupe utilise souvent le symbole [ʃ] comme abréviation de leur nom de groupe dans leur communications. Il provient du son « ch » en phonétique.

Style musical

[alʃimi] qualifie son style de musique coup de poing, de la punch music, pour mettre en avant l’intention et non le genre.

La musique
Musicalement, [alʃimi] c’est un mélange de multiples influences.
Les deux compositrices et chanteuses du groupe ont été influencées par divers styles qui nourrissent leurs compositions ; trip-hop, world music, classique, flamenco, rap, spoken word, rock, folk, musique alternative, etc.

Les mots
L’expression par l’écriture de textes libres mis en musique fait partie de l’ADN du groupe.
Oser affirmer aux moyens de textes et de son, la pluralité et l’ambivalence des émotions. Exprimer pour panser, exprimer pour encourager chacun dans son unicité.

Les textes sont à la fois clamés, ce qui peut faire penser à du slam ou du spoken word, tandis que certains textes tels que les refrains sont chantés. Le tout est sans étiquette, sans respect de structures imposées par certains genres.
Le groupe se libère des frontières, en s’exprimant en français, anglais et espagnol.

Biographie

Le premier titre d’[alʃimi] fut exclusivement instrumental, “Rêve dans un pré par une nuit d’été”, en 2018, annonçant l’univers poétique du groupe.
Quelques semaines après, [alʃimi] sort son premier titre avec texte « Cauchemar citadin ». Une mise à nue sensible sur la peur de l’exposition sociale.

A la fin de l’année 2018, [alʃimi] écrit et compose “CriTAIRE de beauté”. Un plaidoyer pour la beauté naturelle. Un cri du cœur contre les diktats de la beauté standardisée. Une volonté d’encourager chacun à accepter et valoriser son unicité.
La volonté du groupe de s’exprimer contre les diktats s’affirme de plus en plus.

Le groupe présente aussi sur sa chaine youtube, des vidéos de coulisses, présentant leur manière de composer (instruments acoustiques et électroniques).

Caroline C.

Membres

Le groupe a été créé en 2018, par :
Caroline C. : Composition, chant, textes, direction artistique, stylisme, vidéo, photographie
Delphine R. : Composition, chant, direction artistique, graphisme.

Delphine R.

Clip

Fin 2019, [alʃimi] présente en ligne son premier clip auto réalisé, cover augmenté du titre “De ceux” de Fauve Corp. Le regard photographique de Caroline C. prend toute sa puissance en mettant en mouvement se diction significative.

Projet ARN

En 2020, [alʃimi] annonce le lancement du projet ARN, une création visuelle et sonore sur le sujet de la transmission transgénérationnelle.
A(ban)D(o)N est le premier titre du projet.

Reprises / Mashup

Feeling good for you • 2020 (Nina SimoneSerena Ryder)
Born to knockin’ on heaven’s door • 2020 (Lana Del ReyBob Dylan)
De ceux, de celles • 2020 (Fauve Corp.)
Gone away • 2019 (My Brightest Diamond)
I’m outta love • 2019 (Anastacia)

YOUTUBE

SOYONS CURIEUX !

Partagez avec nous vos impressions, vos inspirations, vos idées, vos pensées, vos points de vue...